La prospection immobilière

La prospection immobilière

Il est quasiment impossible de prétendre au titre d’agent immobilier sans passer par la prospection. De même, il est essentiel de se démarquer de ses concurrents en mettant sur pied une stratégie propre. Celle-ci doit vous permettre de faire signer des mandats et faire de vous une référence. Cependant, il ne serait pas prudent de se lancer dans la prospection immobilière sans chercher à en apprendre plus.

EN SAVOIR PLUS

Lorsque vous vous lancez dans la prospection immobilière, vous devez à tout prix éviter de commettre certaines erreurs. Il est recommandé de cibler un périmètre d’environ 1500 foyers et de l’étudier. Au démarrage de votre activité, cela devrait être suffisant.

La zone de prospection

Si vous avez choisi d'évoluer dans le secteur de l'immobilier en devenant Mandataire ou si vous êtes nouveau sur le secteur, vous devez chercher avant tout à maîtriser parfaitement votre territoire. Vous devez ensuite au travers de votre efficacité prouver à votre future clientèle que vous êtes l’expert de référence. À partir de ce moment, vous n’aurez plus à courir derrière les mandats, car votre expertise fera votre publicité. Il est aussi impératif de résister à la tentation d’agrandir son secteur de prospection au risque de perdre en assurance.

Un moyen de se démarquer de la concurrence

L’immobilier est un secteur assez prometteur et la concurrence y est très rude. Il ne vous sera donc pas facile de vous faire une place en tant que prospecteur. C’est pourquoi vous devez développer une stratégie intelligente et efficace. Pour cela, il vous faudra organiser votre emploi du temps de façon à ce qu’il cadre parfaitement avec votre travail.
Il ne s’agit pas de consacrer chaque seconde de votre temps à la prospection. D’ailleurs, si vous souhaitez que votre activité soit rentable, vous devez vous fixer des objectifs bien précis et vous concentrer sur leur réussite.

Ne pas négliger le terrain

Si vous souhaitez vraiment devenir un expert de la prospection immobilière, vous devez impérativement aller sur le terrain. C’est le seul moyen de maîtriser votre secteur et de tisser votre réseau en trouvant de nouveaux contacts. C’est aussi le meilleur moyen d'augmenter le nombre de mandats et surtout de mandats exclusifs.
Les nouvelles technologies peuvent certes vous aider, mais rien ne vaut le travail sur le terrain. En d’autres termes, c’est seulement en vous déplaçant sur le terrain que vous pourrez développer votre propre expertise et prendre le dessus sur la concurrence.

La prospection web

Comme précisé plus haut, vous ne pouvez pas passer tout votre temps sur le terrain. Il vous faut également aller à la conquête de nouveaux mandats et le lieu le plus indiqué pour en trouver est le web. Vous devez donc faire d’internet un atout supplémentaire et marquer les réseaux sociaux par votre présence et votre réseautage.
La prospection web peut se révéler encore plus pénible que celle sur le terrain, mais elle est un point vital pour le développement de vos activités. Elle vient en complément de votre expertise sur le terrain et vous met en avant par rapport à la concurrence.

L’importance du réseau

En terme de prospection, un bon mandataire immobilier doit trouver l’équilibre entre le temps passé sur le terrain et sur le web. Vos potentiels clients doivent vous voir et pouvoir discuter avec vous. Plus vous serez connu, plus votre réseau s’étendra et plus votre réputation grandira.
Votre présence sur le terrain est aussi le moyen de garantir que vous serez le premier à être averti de la moindre transaction immobilière dans votre secteur.

L’étude du tissu local

Pour une prospection immobilière réussie, vous devez mettre des biens sur le marché, mais également trouver des acquéreurs. Ce dernier point est capital et il est important de ne pas le négliger.
Vous devez donc apprendre à décrypter les demandes de vos acquéreurs et à les satisfaire. Pour y arriver, vous devez d’abord étudier le tissu local ce qui vous permettra de connaître tous les détails du marché.

Fixez-vous des objectifs

La prospection est un point essentiel pour réussir dans le milieu de l’immobilier. Vous devez donc vous fixer des objectifs de prospection sur une durée déterminée et veiller rigoureusement à les atteindre et surtout, les respecter.
Pour ce faire, une partie de votre emploi du temps doit être exclusivement consacrée à la prospection. C’est aussi un bon moyen pour vous positionner par rapport à la concurrence qui néglige souvent ce point.
En d’autres termes, la prospection est l’un des principaux piliers de votre visibilité dans le secteur immobilier. Mais rappelons-le, vous devez éviter de prospecter en dehors de votre secteur avant d'en avoir parfaitement fait le tour. Vous devez consacrer à cette activité le temps et l’énergie nécessaires pour qu’elle devienne bénéfique pour votre activité.

Portage salarial et prospection

Est-ce que le portage salarial est une pratique très en vogue dans les réseaux immobiliers et dans les agences, il devient de plus en plus adapté au secteur de l’immobilier ?
Pour Freecadre Immobilier, cela ne fait aucun doute, en effet, le portage salarial permet au mandataire immobilier indépendant de prendre le temps dont il a besoin pour monter sa propre affaire. La partie administrative étant gérée par l’entreprise de portage salarial, le négociateur immobilier peut donc se consacrer entièrement à ses missions et à la mise en place de son réseau.

Article rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY